S'aventurer au-delà du connu : Exploration des Frontières de l'Animation Web
Bonjour, je m’appelle...

Selfie
Salut, c'est Maxime, mais appelez-moi Max. Actuellement en études de design web transmédia, j'ai récemment regardé la conférence “Animating the Impossible” présentée par Cassie Evans à Beyond Tellerand. En introduction, elle cite Arthur C. Clarke : “La seule manière de découvrir les limites du possible est de s'aventurer au-delà du connu”. En choisissant ce sujet je voulais voir les limites de l'animation sur le web, et je suis tombé au bon endroit.
Au-delà du Bord : Beyond Tellerand

Photo prise par Florian Ziegler à Beyond Tellerand Berlin 2023
Derrière “Beyond Tellerand”, qui signifie “au-delà du bord de l'assiette” se cache un évènement qui cache un message profond : l'importance de voir au-delà des limites, d'être toujours curieux. Ce rassemblement réunit des experts de la conception web, du développement et de la créativité numérique et des passionnés des dernières avancées dans le domaine.
Qui est Cassie Evans ?

Selfie de Cassie Evans
C’est une jeune femme qui fait du frontend dévelopement. Son job ? Faire du web une place plus fun et joyeuse. Elle a aussi un site web, où elle partage des articles captivants sur la créativité et les animations. Elle y “pense tout haut”. Elle arrive à faire tout ça grâce à GSAP, là où elle travaille notamment.
"Animate the impossible"
Dans sa présentation, elle explore les défis liés à la création d'animations web avancées, allant au-delà des fonctionnalités CSS (un langage de programmationz) conventionnelles. Elle met en évidence les limitations du CSS dans ce contexte et offre une solution en mettant en avant GSAP, un puissant plugins JavaScript reconnu pour sa capacité à générer des animations web hautement performantes et fluides. Je pense que cette conférence est vraiment très impressionnante et intéressante. Impressionnante dans ce que l’outil est capable de faire et intéressante dans les possibilités que cela offre.

Screenshot de la présentation de Cassie Evans
Elle se penche davantage sur une technique appelée FLIP, qui signifie First, Last, Invert, and Play. Cette approche permet de contourner certains obstacles et de rendre plus facile l’affichage de certaines animations pour votre navigateur, ce qui contribue à une meilleure optimisation de la performance. Pour une compréhension optimale, une base en CSS et en développement web est recommandée.
Éveillez votre curiosité

Image de storyset sur freepik
J'espère avoir éveillé votre curiosité grâce à cet article, et peut-être cela vous incitera-t-il à assister à cette conférence disponible sur le site beyond tellerand. Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, pour vraiment profiter de cette présentation, il peut être utile d'avoir quelques connaissances de base en CSS, mais cela ne devrait pas vous décourager, car c'est accessible et compréhensible. J'ai écris cet article en essayant de le rendre aussi léger que possible. Au plaisir de vous retrouver la prochaine fois, en espérant que vous vous portez bien !